Christophe Lutundula: « Globalement, la RDC soutient toutes les initiatives prises par la Chine, en particulier sur son partenariat avec l’Afrique »

0
568

En marge de la première visite effectuée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Chine du 24 au 29 mai 2023, le vice-Premier ministre, ministres des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a accordé une interview à la presse chinoise le jeudi 25 mai 2023, au cours de laquelle il a affirmé que « globalement, la République Démocratique du Congo soutient et est partie prenante à toutes les initiatives que la Chine a prises au niveau international, en particulier au niveau de son partenariat avec l’Afrique ». Le Chef de la diplomatie congolaise a relevé le fait que la Chine est un partenaire traditionnel important de la République Démocratique du Congo.

Par rapport à l’initiative de la Route de la soie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala indique que la RDC est aussi partie prenante, que le pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est intéressé; « Nous sommes concernés parce que nous au carrefour de la rencontre de l’Océan Indien et de l’Océan Atlantique ». La République Démocratique du Congo soutient aussi l’initiative mondiale pour le développement, également lancée par la Chine.

« Nous avons un tronçon important de cette route qui passe par notre pays« , précise Christophe Lutundula Apala Pen’Apala qui indique que « maintenant, nous avons des projets bien précis que nous amenés et qui font partie des éléments de ce nouveau porte-feuille de partenariat avec la Chine« .

Sur le plan des principes, explique-t-il, « nous avons rencontré la compréhension la plus complète du côté de nos amis Chinois, à partir des entretiens que nous avons eus avec mon collègue, le ministre des Affaires Étrangères, et même aujourd’hui, que nous venons d’avoir avec le président de la Commission nationale de développement et de réforme de la Chine« .

« Nous sommes dans la phase des projets qui, nous l’espérons bien, vont se réaliser très rapidement« , a souligné Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

Un partenariat exemplaire

La République Démocratique du Congo et la République populaire de Chine se réjouissent de renforcer la coopération à travers cette première visite effectuée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au pays de Xi Jinping, et s’engagent à rechercher le développement commun.

Pour que le partenariat entre les deux pays soit exemplaire, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères mentionne le fait qu’il faudra « qu’il soit basé sur l’intérêt mutuel, le partage win-win, que la coopération aussi porte sur les centres d’intérêt de chaque partie ».

Aujourd’hui, estime-t-il, les infrastructures sont fondamentales pour la RDC. « La chaîne des valeurs de la mise en œuvre de l’exploitation de nos ressources naturelles concrètement, des investissements qui partent de l’exploration, de l’exploitation et de la production, et même qui englobe aussi la commercialisation, c’est-à-dire donner de la valeur ajoutée à nos richesses naturelles pour qu’elles deviennent des véritables atouts économiques, qu’elles deviennent génératrices des ressources liquides qui nous permettent de créer de l’emploi, de régler les problèmes de santé, les problèmes de l’éducation, bref de procurer le bien-être à la population.

Il nous faut aussi, estime Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, lutter ensemble contre les anti-valeurs tout en espérant que les peuples de la Chine et de la RDC auront un avenir meilleur.

Les leçons à tirer de l’histoire de la Chine

Lors de sa participation à Beijing à la célébration de la soixantième journée de l’Afrique, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala avait souligné le fait que la Chine « est un partenaire important pour l’Afrique ».

L’histoire de la Chine, son parcours depuis la révolution de 49 nous apprend beaucoup, et inspire beaucoup et doit nous inspirer beaucoup dans ce que nous devons faire », a ajouté le chef de la diplomatie congolaise dans son adresse au corps diplomatique africain et aux officiels chinois.

C’est depuis mercredi 24 mai dernier que Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne en Chine, visite qui s’étendra jusqu’au 29 mai 2023, répondant à l’invitation de son homologue Son Excellence Xi Jinping. Cette première visite du Chef de l’État en Chine a pour but, précisait Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, de revitaliser les relations entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here