La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a conduit la délégation congolaise à la troisième réunion ministérielle sur le « Processus de Luanda », en Angola, les 20 et 21 août 2024. Cette réunion avait pour objectif de parvenir à un accord pour mettre fin aux violences et aux conflits armés, et de restaurer l’ordre dans les zones touchées par ces conflits, dans le but d’instaurer la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, en particulier dans l’est de la République Démocratique du Congo.

La Ministre d’État a reconnu les progrès réalisés, mais a souligné que certains aspects nécessitent encore des efforts supplémentaires.

Alors que les efforts diplomatiques se poursuivent au niveau ministériel et des experts à Luanda, le mécanisme ad hoc de vérification continue ses activités au Nord-Kivu pour superviser le cessez-le-feu. La RDC exprime sa gratitude au Président Joao Lourenço ainsi qu’aux partenaires internationaux pour leur soutien constant.