La Ministre

La Ministre et son cabinet

La Ministre

Thérèse

KAYIKWAMBA WAGNER

Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie .

Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la RDC traine derrière elle plus de 10 ans d’expérience en diplomatie et en affaires internationale. Elle est une experte en analyse politique, planification stratégique et résolution de conflits, ayant démontré ses compétences en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Diplômée en Droits de l’Homme et démocratisation du Centre interuniversitaire européen de Venise (2010), et en administration publique de la Harvard Kennedy School en 2023, la Ministre d’État congolaise des Affaires étrangères possède une expertise approfondie des enjeux politiques et sécuritaires dans la région des Grands Lacs, ainsi que des conséquences humanitaires des différentes crises sécuritaires causées par le Rwanda et ses supplétifs, du CNDP puis au M23, sur les populations de l’est de la RDC.

Au plus fort de la crise du M23 en 2012, Thérèse Kayikwamba Wagner avait joué un rôle clé dans la gestion des programmes de protection des civils durant le conflit dans les régions orientales de la RDC. 

En 2014, elle a rejoint les missions de maintien de la paix des Nations Unies en RDC (MONUSCO) puis la MINUSCA en RDC, où elle s’était fortement impliquée dans les affaires politiques, la restauration de l’autorité de l’État et la planification stratégique.

De 2019 à 2022, elle intègre l’équipe du bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs à Nairobi, au Kenya, en tant qu’assistante spéciale puis conseillère politique.

En 2023, elle décide de quitter les Nations Unies pour rejoindre Meta, le géant américain des réseaux sociaux, propriétaire de Facebook et Instagram. Elle y restait, juste avant sa nomination, comme responsable de programme régional pour l’Afrique subsaharienne au sein de l’équipe Global Response, où elle gère les efforts de préparation aux élections et aux crises.

Une riche carrière 

Thérèse Kayikwamba Wagner débute sa carrière en 2009 au sein de l’agence de coopération internationale allemande (GIZ) à Kigali, au Rwanda, dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité. En 2011, elle fait la transition vers le secteur humanitaire avec Oxfam à Goma, en République démocratique du Congo, où elle est chargée de programme de protection des civils au plus fort de la crise du M23.  

La Ministre d’État congolaise des Affaires étrangères détient un Magister Artium de l’Université Johannes Gutenberg à Mayence (2008), ainsi que des maîtrises en droits de l’Homme et démocratisation du Centre interuniversitaire européen de Venise (2010), et en administration publique de la Harvard Kennedy School (2023).

En 2010, Thérèse Kayikwamba Wagner obtient une maîtrise en droits de l’Homme et démocratisation du Centre interuniversitaire européen de Venise, en Italie, avec une thèse sur le consociationalisme au Burundi.  En 2012, elle obtient un diplôme international de troisième cycle en assistance humanitaire de l’Université de Fordham aux États-Unis.

Thérèse apporte son soutien à des organisations philanthropiques et des associations qui se consacrent à l’accès à la justice, aux droits des femmes, ainsi qu’aux arts et à la culture. Elle est passionnée par la promotion des jeunes dirigeants congolais grâce à l’éducation, aux échanges culturels et aux opportunités professionnelles.

Thérèse Kayikwamba Wagner succède à Christophe Lutundula Apala en tant que ministre des affaires étrangères de la RDC. Elle devient ainsi la deuxième femme congolaise à occuper ce poste, après Marie Tumba Nzeza de 2019 à 2021.

Les membres du Cabinet du Ministre

Le Cabinet

Gracia Yamba Kazadi

Vice-ministre des Affaires étrangères

Daniel Makiesse

Directeur de Cabinet

Joel Mbele

Directeur de Cabinet Adjoint

Les Ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo depuis 1960