La République Démocratique du Congo élue membre non permanent du Conseil de sécurité pour le mandat 2026-2027
NEW YORK, 3 juin 2025 – La République Démocratique du Congo (RDC) a célébré ce 3 juin 2025 son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour un mandat de deux ans (2026-2027), aux côtés du Libéria, de Bahreïn, de la Colombie et de la Lettonie. Le mandat de la RDC débutera le 1er janvier 2026 et prendra fin le 31 décembre 2027.
Cette élection constitue une reconnaissance de la voix de la RDC et de l’Afrique sur la scène internationale, ainsi qu’un signal fort en faveur d’un multilatéralisme renouvelé, plus inclusif et équitable.
« Au nom du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du peuple congolais, nous exprimons notre profonde gratitude à tous les États membres qui ont soutenu notre candidature », a déclaré Madame Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie.
Fort de l’expérience acquise lors de ses précédentes mandatures, de 1982 à 1983 et de 1990 à 1991, la RDC profitera de sa position au Conseil de sécurité pour plaider en faveur de l’Afrique et de sa représentation permanente au Conseil, dans le cadre d’une campagne visant à renouveler l’engagement mondial en faveur du multilatéralisme.
« Nous utiliserons notre position pour défendre les intérêts et les valeurs de l’Afrique, en veillant à ce que la voix de l’Afrique soit entendue dans le processus de prise de décision qui se concentre si souvent sur notre continent. Nous ferons notamment campagne en faveur d’une représentation permanente de l’Afrique, qui se fait attendre depuis longtemps » a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner.
La mandature de la République Démocratique du Congo s’articulera autour des sept piliers ci-après :
- Structuration de la production, de la distribution et de la commercialisation des ressources naturelles pour une meilleure rentabilisation ;
- Nécessité d’assurer une mise en œuvre efficace et holistique des programmes de DDR dans les processus de consolidation de la paix ;
- Nouvel agenda pour la paix et reforme des opérations de maintien de la paix (OMP) ;
- Réforme du système de sécurité collective des Nations Unies, revitalisation de la Charte des Nations Unies et respect du droit international ;
- Femme, Jeunesse, Paix et Sécurité ;
- La RDC, pays au cœur de la transition écologique ;
- Droits de l’homme et démocratie.
« Cette élection marque le début d’un nouveau chapitre passionnant de notre engagement international. L’Afrique et le monde peuvent compter sur la RDC pour être une voix constructive et fondée sur des principes en faveur de la justice et de la coopération multilatérale », a conclu la Ministre d’Etat, Thérèse Kayikwamba Wagner.
FIN