Montevideo, le 5 août 2025 – La République Démocratique du Congo (RDC) renoue avec l’Amérique latine à travers une tournée diplomatique de haut niveau, conduite du 3 au 13 août 2025. Il s’agit de la première mission congolaise de cette envergure dans la région depuis près de quarante ans. Cette initiative interministérielle s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de redéploiement diplomatique et de renforcement de la coopération Sud-Sud, impulsée par la Première Ministre.
À travers ce déplacement, Kinshasa entend jeter les bases de partenariats durables avec l’Uruguay, l’Argentine et le Brésil, dans un esprit de respect mutuel, de solidarité entre les peuples du Sud et de convergence des intérêts. La RDC mise notamment sur le développement de collaborations dans les domaines de la diplomatie, de la défense, de l’environnement, du commerce, de la culture, des technologies et de la formation.
La Ministre d’État, en charge des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a souligné l’importance géopolitique de ce retour stratégique en Amérique latine. Pour elle, il ne s’agit pas simplement d’un rapprochement symbolique, mais d’un acte politique majeur.
« L’Amérique latine n’est pas un continent lointain pour la RDC. C’est un espace d’opportunités stratégiques avec lequel nous partageons des valeurs fortes : la solidarité des peuples, la souveraineté des ressources et la défense de la biodiversité. Cette mission marque notre retour sur cette scène continentale, avec ambition et responsabilité », a-t-elle déclaré.
La Mission congolaise est coordonnée par la Ministre d’Etat aux Affaires Étrangères et est également composée de plusieurs membres du gouvernement représentant des secteurs clés ainsi que la participation de la Présidence de la République :
- Guy Kabombo Mwadianvita, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants,
- Ève Bazaiba Masudi, Ministre d’État, Environnement et Développement Durable,
- Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur,
- Yolande Elebe Ma Ndembo, Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine,
- Mbuyi Katharina Wagner, Conseillère Principale du Chef de l’État au Collège Géopolitique
et Diplomatie.
Du 5 au 7 août, la capitale uruguayenne, Montevideo, accueillera la délégation congolaise pour une série d’échanges stratégiques de haut niveau. Cette tournée diplomatique marque un tournant stratégique dans la politique extérieure de la République Démocratique du Congo. Elle traduit la volonté des autorités congolaises de dépasser les cadres traditionnels de coopération pour s’inscrire dans une dynamique de diversification des partenariats, en particulier avec des pays partageant des défis communs et des aspirations similaires.
FIN