Du 5 au 13 août 2025, la République Démocratique du Congo a conduit une tournée diplomatique historique en Amérique latine, marquant un retour stratégique sur cette scène continentale après quatre décennies d’absence. Sous la conduite du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, S.E.M. Guy Kabombo Mwadianvita, et de la Ministre d’État aux Affaires Etrangères, S.E.Mme Thérèse Kayikwamba Wagner, la délégation congolaise a été accueillie avec honneur par les autorités de l’Uruguay, de l’Argentine et du Brésil.
Cette mission diplomatique, placée sous le haut patronage de SEM.Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’inscrit dans la vision de repositionnement géopolitique de la RDC, fondée sur une coopération Sud-Sud ambitieuse, solidaire et structurante, avec des retombées attendues bien au-delà du cadre bilatéral.
La tournée a consolidé une diplomatie tournée vers le Sud global — un choix stratégique qui replace la RDC dans un réseau de solidarité active avec d’autres pays du Sud, animés par des défis similaires et la volonté de bâtir un nouvel ordre multilatéral plus équitable. Comme l’a déclaré la Ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner à Montevideo :
« L’Amérique latine n’est pas un continent lointain pour la RDC. C’est un espace d’opportunités stratégiques avec lequel nous partageons des valeurs fortes : la solidarité des peuples, la souveraineté des ressources et la défense de la biodiversité. »
Un partenariat multidimensionnel
À Montevideo, première étape de la tournée, la RDC et l’Uruguay ont signé plusieurs accords stratégiques notamment l’Accord de coopération générale, l’Accord en matière de défense et l’Accord culturel.
Ces textes posent les fondations d’un partenariat multidimensionnel centré sur le renforcement institutionnel, l’échange d’expertise en matière de sécurité, et la valorisation des échanges culturels.
L’accueil réservé par le Président Yamandú Orsi et le Ministre des Relations extérieures, Mario Lubetkin, ont confirmé la profondeur de cette convergence de vues. Le leadership diplomatique uruguayen, renforcé par sa présidence de plusieurs instances régionales sud-américaines, constitue une porte d’entrée stratégique pour la RDC dans la région.
En Argentine, les discussions ont permis de relancer une relation ancienne, ancrée dans l’histoire. Le partenariat entre les académies diplomatiques, la création d’un mécanisme de consultations annuelles, et les perspectives de coopération culturelle et commerciale ouvrent une nouvelle ère de dialogue diplomatique régulier et de renforcement des capacités institutionnelles.
Enfin, au Brésil, puissance régionale et partenaire clé de la coopération Sud-Sud, plusieurs Accords ont été conclus, notamment l’Accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports spéciaux, l’Accord sur l’autorisation de travail pour les familles de diplomates et des perspectives de coopération dans les domaines de l’agriculture, de la biotechnologie, de la culture et de l’environnement.
Le Brésil s’est aussi montré ouvert à partager ces compétences dans divers domaines avec les populations congolaises dans le cadre des programmes des Nations Unies.
Au-delà de leur portée bilatérale, les résultats de cette tournée diplomatique s’inscrivent dans une vision stratégique de stabilisation, de diversification économique et de renforcement sécuritaire dans la sous-région des Grands Lacs.
La signature d’Accords en matière de défense avec l’Uruguay et les échanges sécuritaires au Brésil constituent une avancée significative.
L’expérience latino-américaine en matière de démobilisation, de réforme des forces armées et de gestion des conflits post-guerre froide représente une source d’inspiration pour la RDC dans ses efforts de stabilisation à l’Est.
Une coopération technique ciblée avec ces partenaires pourrait contribuer à renforcer les capacités des forces armées congolaises (FARDC) et à soutenir les processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) dans les zones de conflit, notamment en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Ces partenariats peuvent générer un impact réel dans les communautés affectées par les conflits dans les Grands Lacs, en créant des opportunités économiques et en réduisant la dépendance humanitaire.
À travers cette tournée diplomatique inédite, la République Démocratique du Congo se positionne en tant que partenaire important pour ses pairs du Sud, porteur d’une diplomatie constructive, ancrée dans la paix, le développement partagé et la souveraineté.
Cette mission diplomatique ouvre la voie à une coopération durable et pragmatique susceptible de transformer, dans la durée, le paysage social, politique et sécuritaire de la RDC et de la sous-région des Grands Lacs.
Découvrez toutes les photos en cliquant ici