Kinshasa, 17 Juin 2024 – Son Excellence la Ministre d’Etat aux affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner a reçu, dans son bureau ce lundi 17 juin 2024, le Commissaire européen à l’aide humanitaire, Janez Lenarčič.
Les questions de sécurité, le retrait de la MONUSCO dans les régions orientales de la RDC, les problématiques humanitaires et la relation globale entre la République démocratique du Congo et l’Union Européenne ont été les principaux sujets abordés lors de cette audience.
Après les civilités, Janez Lenarčič a souligné qu’en cette période où la République démocratique du Congo est confrontée à de nombreux défis, il est important pour son institution de réaffirmer son engagement à construire un partenariat solide avec la République démocratique du Congo.
Pour illustrer cet engagement, le Commissaire européen a évoqué le soutien financier de 100 millions d’euros, dont 64 millions ont déjà été attribués et 35 millions supplémentaires seront alloués dans le cadre de l’assistance humanitaire aux populations de l’Est de la République.
Janez Lenarčič a également parlé du renforcement du soutien logistique aérien de l’UE pour atteindre les zones difficiles d’accès.
Le Commissaire européen a insisté sur l’importance de rendre cette crise multiforme visible et de garantir un retrait ordonné et séquencé de la Monusco afin de protéger la population contre les conséquences négatives telles que les violences sexuelles basées sur le genre et les attaques des sites de déplacés internes.
Son Excellence la Ministre d’Etat a souligné que l’agression rwandaise est la principale cause de la situation humanitaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo ; par conséquent, ajoute-t-elle, elle doit être au cœur de toutes les actions.
Tout en réitérant sa reconnaissance à l’Union Européenne comme partenaire fiable dans plusieurs domaines ; et forte de son expérience dans le secteur humanitaire, Thérèse Kayikwamba Wagner a dit apprécier l’apport de la logistique de l’UE dans la mise en œuvre des actions humanitaires depuis de longues années.
En réponse à la question du plaidoyer, Son Excellence la Ministre d’Etat estime que celui-ci devrait être davantage équilibré et nuancé, marqué par des échanges francs et précis afin de faire connaître et reconnaître la souffrance du peuple congolais à travers le monde » et que cesse l’impunité envers le Rwanda et tous les autres acteurs du génocide congolais.
Son Excellence la Ministre d’Etat aux affaires étrangères a tenu à souligner à son invité que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par des actes de violence, des vols, des pillages et des attaques contre les casques bleus, constitue indéniablement une violation flagrante de la justice internationale.
Occasion pour elle de solliciter la présence d’un envoyé spécial dans la région des grands lacs, une fonction éminemment politique qui pourrait efficacement lever certains obstacles.
Thérèse Kayikwamba Wagner a aussi rassuré quant au retrait séquencé, ordonné et coordonné de la MONUSCO qui fera prochainement l’objet du rapport conjoint au Conseil de Sécurité.
Une question qui a emmené le haut fonctionnaire européen à conclure sur la nécessité d’une solution diplomatique en fin de processus par un dialogue franc à tous les niveaux.