La Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Madame Thérèse Kayikwamba Wagner, a procédé ce jour à la signature du livre de condoléances ouvert à la Nonciature Apostolique à Kinshasa, suite à l’annonce du décès de Sa Sainteté le Pape François.
À cette occasion solennelle, la Cheffe de la diplomatie congolaise a été reçue par Son Excellence le Nonce Apostolique, qui lui a remis officiellement l’invitation adressée aux autorités congolaises pour participer aux funérailles du Souverain Pontife, qui se tiendront au Vatican.
Interrogée à l’issue de cette visite, la Ministre d’État a partagé ses impressions avec une grande émotion :
« C’est une nouvelle qui nous a profondément bouleversés, qui nous a pris de court et qui nous a plongés dans une immense tristesse, en tant que chrétienne, en tant que catholique, mais également en tant que citoyenne de la République Démocratique du Congo.
Le Pape François a toujours été aux côtés du peuple congolais. Il a plaidé inlassablement pour notre population et a, tout au long de son pontificat, rendu un hommage vivant à Saint François d’Assise, dont il portait le nom.
Il incarnait un leadership profondément inspirant — non seulement pour les membres de l’Église, mais aussi pour tous ceux qui ont le devoir de servir, quel que soit leur rang. Ce leadership, fait de service, d’humilité, d’amour et de compassion, demeure un modèle pour nous tous.
C’est une perte immense pour l’humanité, bien au-delà de la communauté catholique. Mais en tant que croyants, nous sommes réconfortés par la certitude que la mort n’est qu’un passage. Nous puisons également dans son héritage la force de continuer, de nous engager, en tant que chrétiens et en tant que responsables, pour changer ce monde qui a tant besoin d’amour, de paix et d’humilité.
Il reste pour nous une source d’inspiration inépuisable. Nous sommes dans la douleur, certes, mais aussi dans l’espérance. »