DIPLOMATIE : Le séjour qatarien de Félix Tshisekedi en mars dernier commence à donner ses fruits

0
477

Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe LUTUNDULA était l’hôte, ce mercredi 09 février 2022 à Doha au Qatar, du Président qatarien, son Altesse Tamin Bin Hamad Al Thari. Le moment était tout indiqué pour les deux personnalités de faire un tour d’horizon complet, au cours de leurs échanges, des questions d’intérêt commun. Ce, en signant un accord nommé G2G portant sur la coopération économique, commerciale et technique entre les deux pays.C’est le fruit du séjour qatarien du Chef de l’État congolais, Félix TSHISEKEDI au mois de mars dernier dont l’objectif visé était et reste le raffermissement des relations bilatérales plus précisément dans le domaine de transport aérien et maritime.

En effet, sans l’ombre d’un doute, la visite d’État du patron de la diplomatie congolaise au Qatar en ce début d’année marque, selon plus d’un observateur, la volonté politique de l’establishment congolais de voir les aéroports du pays revêtir une nouvelle robe d’une part, et sa détermination d’offrir des opportunités d’emplois à la jeunesse congolaise par la matérialisation des différents projets substantiels d’investissement dans la construction des infrastructures susceptibles de résorber tant soit peu le taux de chômage qui va sans cesse croissant d’autre part.

Il sied de noter que ce sera le premier accord de cette portée que le Qatar aura signé avec un pays d’Afrique centrale portant sur la modernisation des aéroports congolais dont ceux de N’djili, de Loano ainsi que l’aérodrome de Ndolo. Ce, sans oublier quelques ports maritimes de grande importance.

S’exprimant à la presse, son Altesse Tamin a dit « avoir reçu avec joie, le message lui envoyé par Félix TSHISEKEDI dans lequel il lui assure de son ouverture à toute négociation privilégiant les intérêts de leurs pays respectifs« . Et lui de confier : « d’être habité par le même sentiment tout en promettant de le manifester par un suivi sans faille de la signature et de l’aboutissement heureux de cet accord présageant un bon lendemain dans la coopération entre les deux pays« . Coopération devant servir de panneau publicitaire entre le Qatar et les pays africains.

Par ailleurs, juste après sa rencontre avec le président qatarien, le patron de la diplomatie congolaise a eu, avec sa délégation constituée notamment du Conseiller spécial de Félix TSHISEKEDI en charge des investissements, Jean Claude KABONGO et du Directeur de cabinet adjoint du VPM, ministre des affaires étrangères, Bernard MPETSHI, une séance de travail avec les dirigeants du Fond Souverain Qatari, QIA en abrégé.

Chek Mansoor et Chek Faisal ont approfondi avec la délégation, les thématiques de l’accord dans le secteur aéronautique et maritime, mais aussi parler d’autres opportunités dans la chaîne de valeur en RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here