L’essentiel des entretiens entre le VPM Christophe LUTUNDULA et les Ambassadeurs de l’Italie et de la Chine.

0
361

En milieu de cette semaine finissant, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe LUTUNDULA a eu deux entretiens avec les ambassadeurs de l’Italie et de la République populaire de Chine.

Le Vice-Prémier ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, a reçu en audience, l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Alberto Petrangeli, venu solliciter le soutien de Kinshasa à la candidature de Rome à l’Expo2030.

Le diplomate italien a souligné que le gouvernement italien et la ville de Rome ont présenté la candidature pour organiser l’exposition universelle de l’année 2030, et la dessus, on sollicite avoir le soutien de la RDC.
Il a fait savoir qu’il y aura de rotation au bureau international des expositions l’année prochaine et tous les pays membres vont voter pour les candidatures qui ont été présentées.

A ce sujet, il a souligné que sur base des excellentes relations bilatérales et de très fortes relations entre les deux peuples , italien et congolais, on souhaite avoir le soutien de la RDC à la candidature de Rome pour l’exposition internationale 2030.
A une question de savoir la réaction du Vice-premier Ministre, Christophe Lutundula, à sa demande, le diplomate italien à répondu en ces termes  » le Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères a dit qu’il va prêter son attention à notre requête, donc on va voir dans les prochains mois ».

M. Alberto a dit également avoir présenté au Vice-Premier ministre, Christophe Lutundula, le nouveau gouvernement italien qui vient d’être installé .

L’ Ambassade de Chine présente le dernier développement des relations bilatérales Chine-RDC.

L’Ambassadeur chinois en RDC et le VPM, Christophe LUTUNDULA

Par ailleurs, le Vice-Premier ministre, Christophe Lutundula, a reçu en audience, c’est-à-dire deux jours avant, M. Wang Hailong, Ministre Conseiller à l’ambassade de la République populaire de Chine en RDC, venu lui présenter le dernier développement dans les relations bilatérales entre la RDC et son pays (Chine).

Il a fait savoir que bientôt viendra le cinquantenaire des relations diplomatiques Chine-RDC .
Il a dit avoir présenté au Vice-Premier ministre, Christophe Lutundula le progrès de l’état d’avancement du partenariat entre la RDC pour les mois passés.

Il a dit également avoir fait au Vice Premier ministre des propositions pour redynamiser davantage ce partenariat en indiquant que la Chine est prête pour accompagner l’action du ministère des Affaires étrangères en lui offrant un lot de matériels et des projets d’intérêts communs.
Il a dit aussi avoir proposé au Vice-Premier ministre pour que son pays,la Chine renforce le soutien réciproque sur les questions d’intérêt commun.
Il a dit également avoir conseillé à la RDC à remplir des formalités d’adhésion à l’organisation internationale de Bambou.
 » Je pense que ça deviendra un secteur important pour faire progresser notre coopération gagnant- gagnant ».

Et d’ajouter  » le Vice-Prémier ministre a accepté avec plaisir mes propositions et je suis convaincu qu’avec des efforts conjoints, l’année 2022, l’année du cinquantenaire de nos relations diplomatiques pour devenir une grande année pour nos deux pays et pour nos peuples« .

Cell/Comm.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here