République de Corée-RDC : Les deux pays célèbrent le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques

0
615

La République de Corée et la République Démocratique du Congo célèbrent cette année le soixantième anniversaire de leurs relations diplomatiques, établies le 1er avril 1963. À cette occasion, il a plu à leurs Excellences Messieurs Yoon Suk Yeol et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, respectivement Président de la République de Corée et Président de la République Démocratique du Congo, d’échanger des messages de félicitations et renouveler leur engagement et celui des peuples Coréen et Congolais de continuer à œuvrer au renforcement de l’état excellent des relations d’amitié et de fructueuse coopération existantes entre les deux pays.

En effet, les deux Chefs d’État restent convaincus qu’à l’occasion de ce 60ème anniversaire des liens diplomatiques, la coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant entre la République de Corée du Sud et la République Démocratique du Congo deviendra encore plus forte.

Pour commémorer ces six décennies de franche collaboration et de respect mutuel, Son Excellence le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie de la République Démocratique du Congo a salué, le mercredi 15 mars 2023 et au nom du Gouvernement, l’occasion offerte aux deux pays de raffermir leurs liens, de booster davantage leur coopération en souhaitant son élargissement avec les nouvelles perspectives.

Les deux Gouvernements se félicitent du volume des échanges bilatéraux, des relations politiques, économiques, militaires et socio-culturelles, liens élevés au niveau de partenariat stratégique avec l’installation, en 2009, de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), et avec l’ouverture du Bureau de représentation économique, la KOTRAT, dont la mission est d’améliorer le niveau des échanges commerciaux. La République Démocratique du Congo se réjouit du nouvel élan donné à ces relations par la République de Corée, avec récemment la mise en œuvre des projets du Musée National et l’usine de purification d’eau de Lemba-Imbu.

La célébration de ce soixantième anniversaire des liens diplomatiques entre les deux pays intervient une année avant l’organisation du Sommet Afrique de 2024, prévu à Séoul, et auquel le Président Yoon Suk Yeol espère rencontrer son homologue Congolais, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi.

CellCom

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here