17 ans d’existence : Tout savoir sur l’Académie Diplomatique Congolaise

0
2000

14 avril 2006 – 14 avril 2023, l’Académie Diplomatique Congolaise, ADC, a célébré ses 17 ans d’existence. L’occasion en est ainsi donnée au Directeur Chef de service, l’Ambassadeur Debré BOYOKO BAELO de faire la présentation de cette structure permanente de formation dont il assure la gestion quotidienne.

I. PRÉSENTATION DE L’ACADÉMIE DIPLOMATIQUE CONGOLAISE

Création et Cadre Juridique

Créée par arrêté n°010/2006 du 14 avril 2006, comme une structure permanente de formation, placée sous l’autorité du Ministre des Affaires Étrangères.

Missions et Objectifs

L’Académie Diplomatique Congolaise, ADC en sigle, a reçu la mission de contribuer par la formation, le recyclage et le perfectionnement, au renforcement des capacités des agents et fonctionnaires du Ministère des Affaires Étrangères d’une part, et des cadres et agents d’autres ministères et services de l’Etat impliqués dans les relations extérieures de la RDC, d’autre part.

L’ADC travaille dans la vision première de constituer une banque de données fiables du profil scientifique et académique du personnel diplomatique, pouvant servir de tableau de bord dans l’utilisation judicieuse des ressources humaines.

L’ADC a la vocation de servir de cadre institutionnel de liaison avec d’autres académies diplomatiques et des institutions nationales et internationales en matière de formation, de recherche, de stage et d’échanges dans les domaines de la diplomatie, des langues internationales et des NTIC.

L’ADC établit des cadres d’échanges et de réflexion (atelier, conférence…) entre ses apprenants et diverses générations de diplomates et d’experts venus d’horizons différents : hauts fonctionnaires (nationaux comme étrangers), responsables politiques, militaires et industriels, universitaires, etc.

L’ADC est, à travers son département de recherche et publication, un outil d’analyse et de prospective de la politique étrangère de la RDC, en vue de permettre de mieux appréhender les défis et enjeux auxquels le Pays est confronté sur le plan national, régional et mondial.

II. LE COMITE DIRECTEUR DE L’ADC

Le Comité Directeur de l’ADC est dirigé par un Directeur – Chef de Service, assisté de trois Chefs des Départements, qui chapeautent les différents services.

Son personnel, en plus des agents de carrière (diplomates et administratifs), comprend un personnel scientifique, composé d’un pool des chercheurs et d’un pool des formateurs.

III. NOS PROGRAMMES DE FORMATION

L’ADC organise des programmes de formation pratique, adapté au contexte et aux besoins spécifiques de ses cibles.

Programme de Formation en Diplomatie

Ce programme vise à doter les apprenants des aptitudes pratiques de standard international, leur permettant de bien observer le protocole et l’étiquette de la vie internationale et de s’engager dans des négociations simultanées et parallèles sur les questions multiples, tout en développant leur habileté pour mobiliser les réseaux internationaux d’acteurs publics et privés.

Nos auditeurs affinent ainsi leurs connaissances globales et spécifiques, et développent des compétences nécessaires dans l’analyse, la conception et la conduite de la politique étrangère.

Quatre programmes continus en Diplomatie sont organisés :

  1. La Formation Initiale en Diplomatie, destinée aux jeunes experts (les débutants dans la carrière), pour une durée de quatre mois, avec voyage d’études ;
  2. La Formation Intermédiaire en Diplomatie, destinée aux experts (cadres de collaboration et de commandement), pour une durée d’un mois, avec visite guidée institutionnelle ;
  3. La Formation Avancée en Diplomatie, destinée aux hauts fonctionnaires, pour une durée d’une à deux semaines ;
  4. La Formation Auxiliaire et Spécifique en Diplomatie, ouverte à tout demandeur et adaptée à chaque cible, pour une durée d’une à deux semaines, à l’instar de : Protocole et Etiquette, Protocole et Diplomatie, GAR, Négociations…

Programme de Formation en Langues

Nos programmes de formation en langues sont organisés en harmonie avec les ambassades des pays concernés par lesdites langues, notamment pour le programme d’immersion.

Tout en gardant comme indicateur des résultats les standards internationaux de référence pour les langues, les programmes sont adaptés au contexte spécifique des travailleurs et fonctionnaires de l’État, particulièrement caractérisé par la contrainte de temps, limité. Du coup, les niveaux A1 et A2 sont organisés dans une seule session de formation de 4 mois et demi, de même que les niveaux B1 et B2. Les niveaux C1 et C2 font l’objet des sessions spéciales.

Langues Enseignées à l’ADC :

  1. L’Anglais ;
  2. Le Français de la Diplomatie et des R.I ;
  3. L’Arabe ;
  4. L’Allemand ;
  5. Le Chinois (avec brevet de l’Institut Confucius) ;
  6. L’Espagnol ;
  7. Le Portugais ;
  8. Le Russe ;
  9. Le Persan.

N.B : Un Programme spécifique de Lingala courant et de trois autres Langues Nationales est en cours de développement et sera lancé tout prochainement, pour les diplomates et hommes d’affaires étrangers installés en RDC, et ouvert à tout demandeur intéressé.

Programme de Formation en Informatique et NTIC

Ce programme vise les objectifs ci-après :

  • Assurer la transition vers le numérique ;
  • Réduire la durée de traitement des tâches et leurs coûts, grâce au travail en réseau local ;
  • Familiariser les apprenants dans l’utilisation des logiciels basiques liés au traitement des tâches et classement des données, ainsi que dans l’utilisation du Net, messagerie et réseaux sociaux ;
  • Former les diplomates et assimilés dans la cyberdiplomatie et les logiciels appropriés y afférent.

Quelques Modules Organisés en Informatique :

  • Initiation en Informatique et NTIC ;
  • Microsoft Office Word ;
  • Internet (messagerie, R.S, formation à distance, réunion en ligne, etc.) ;
  • Réseau Local ;
  • Microsoft Office PowerPoint ;
  • Microsoft Office Publisher ;
  • Microsoft Office Excel 1 ;
  • Microsoft Office Excel 2 ;
  • Microsoft Office Access 1 ;
  • Microsoft Office Access 2 ;
  • Maintenance ;
  • Logiciels spécialisés pour la Cyberdiplomatie.

CONDITIONS GÉNÉRALES D’INSCRIPTION AUX PROGRAMMES DE L’ADC POUR LES OFFICIELS

  1. Appartenir à un ministère, un service ou un programme spécifique de l’Etat impliqué dans les relations extérieures de la RDC ;
  2. Présenter une lettre de recommandation de l’autorité dont relève le candidat ;
  3. Dépôt d’un CV détaillé du candidat ;
  4. Remplir le formulaire d’inscription et la déclaration d’engagement, à retirer à l’administration de l’ADC ;
  5. Confirmer l’inscription auprès de l’administration de l’ADC.

N.B : Les privés sont exemptés pour les conditions 1 et 2.

ACADÉMIE DIPLOMATIQUE CONGOLAISE « ADC »

Notre Adresse :
1, Avenue des Héros Nationaux, Place de l’Indépendance, Kinshasa – Gombe

Contacts:

  • Tél. : +243 858 160 076 • +243 822 837 930 • +243 820 139 985
  • E-mail : academie.diplomatique@diplomatie.gouv.cd
  • Twitter : @adc_minaffet
  • Site Web : En cours de relance.

Participer aux programmes de l’ADC, c’est enrichir sa pratique professionnelle par l’actualisation de ses connaissances, à travers des discussions approfondies avec des spécialistes et praticiens venus de différents horizons. J’espère de tout cœur que ce dépliant vous aura aidé à mieux nous connaître, qu’il vous incitera à nous contacter pour participer à nos programmes, sinon pour nous apporter votre soutien dans la réalisation de nos missions, telles qu’assignées par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lors de la 12ème Conférence Diplomatique organisée à l’initiative de Son Excellence Monsieur Christophe LUTUNDULA APALA Pen’APALA, Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Francophonie.

Ambassadeur BOYOKO BAELO Debré, Directeur – Chef de Service.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here