COOPÉRATION : Le nouvel Ambassadeur Chinois à Kinshasa renouvelle le soutien de son pays à la RDC

0
516

En visite de courtoisie au Ministère des Affaires Étrangères à Kinshasa, le nouvel Ambassadeur Chinois, M. ZHAO Bin a renouvellé le soutien de son pays à la RDC.

 » Il s’agit d’une visite de courtoisie, a affirmé le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo, M. ZHAO Bin à l’issue de l’audience lui accordée par le Vice-Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, M. Crispin Mbadu Phanzu, le mardi 05 septembre 2023.

Lors de cette rencontre, a indiqué le successeur de ZHU Jing à Kinshasa, il était également question de faire un panorama de la coopération Chine – RDC au niveau bilatéral, surtout la mise en œuvre de l’important consensus parvenu entre nos deux Chefs d’État, à l’issue la visite du Président Tshisekedi en Chine.

« Nous avons également passé en revue l’excellente relation de coopération entre nos deux pays, dans le cadre du forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAD), mais aussi sur des dossiers internationaux« .

Aux congolais en général, et ceux vivant particulièrement dans l’Est du pays, le diplomate ZHAO Bin a réitéré ses propos au Vice-Ministre, soulignant que « la Chine soutient comme toujours, depuis toujours, la République Démocratique du Congo dans ses efforts d’exercer sa souveraineté et de sauvegarder l’intégrité territoriale du pays. Dans l’Est du Congo, nous accordons toujours dans la mesure de nos possibilités les assistances à la population locale, mais aussi nous soutenons les actions de l’ONU dans le maintien de la paix dans cette région ».

Arrivé en RDC le 1er juin dernier, l’ambassadeur ZHAO Bin exprime sa reconnaissance au Gouvernement congolais. « Je viens d’arriver à Kinshasa, je rends cette visite auprès de Son Excellence Monsieur le Vice-Ministre, surtout pour faire connaissance, mais aussi pour lui exprimer mes remerciements sincères à l’égard du Ministère congolais des Affaires Étrangères pour le concours, le soutien qu’il a bien voulu m’accorder depuis mon installation« .

Né en août 1972, M. ZHAO Bin a été Ministre conseiller à l’ambassade de Chine en France et puis Directeur général adjoint au Département des Affaires d’Europe du Ministère des Affaires Étrangères de Chine.

Cellule de communication
communication@diplomatie.gouv.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here